HAILU MERGIA

hailu-image-a-la-une-site

BIOGRAPHIE


Joyau retrouvé de la musique Ethiopienne, Hailu Mergia fait partie de ces artistes aux destinées extraordinaires. Accordéoniste, clavieriste et pionnier dans la fusion synthés et rythmiques traditionnelles amhariques, la carrière musicale d’Hailu Mergia s’organise en trois étapes.
Dès l’âge de 14 ans Hailu apprend l’accordéon dans l’armée et intègre assez rapidement le Walias Band, connu mondialement pour être les créateurs du morceau Musiqai Swit, popularisé par les séries Ethiopiques.
Très vite, Hailu est reconnu pour son talent incomparable et s’inscrit dans les noms qui comptent de la musique Ethiopienne.
L’époque 60-75, connue sous le terme de Swinging Addis voit éclore de talentueux musiciens du genre, Alémyahu Esthete ou Mulatu Astatke, tous inspirés par une vague de sons américains importés avec les soldats qui surveillent la stabilité politique du pays, penchant entre régime militaire et dictature.
Peu enclin à se faire la voix du régime avec ses paroles, Hailu fait le choix de la musique instrumentale et produira en 1977 Tche Belew, accompagné de Mulatu au vibraphone.
Il rencontre en 1978 le Dahlak Band, et se greffe au groupe de manière naturelle, y ajoutant ses synthétiseurs sur les rythmiques souls qu’explorent ce groupe de jeunes musiciens. C’est le morceau Sintayehu qui est sans doute le plus emblématique de cette période.
Finalement parti s’installer aux Etats Unis, où il exerce la profession de chauffeur de taxi et continue à enregistrer dans son home studio, Hailu rencontre Brian Shimkowitz, fondateur du label Awesome Tapes from Africa, qui transformera les cassettes en vinyles et les vieux titres en rééditions.
Avec l’envie imparable de remonter sur scène, Hailu s’allie avec les musiciens d’impro Mike Majkowski et Tony Buck et refonte un trio dans lequel s’allient expression jazz, sensibilité éthiopienne, expérimentations profondes et swing prononcé.
La Villette Sonique, Les Instants Chavirés, Le Uberjazz, autant de noms de festivals qui ont pu voir le retour de l’accordéoniste sacré.

DISCOGRAPHIE


HAILU MERGIA & DAHLAK BAND

« Wede Harer Guzo »

Sortie le 16 juin 2016

(Awsome Tapes From Africa)

GALERIE


VIDEOS



CONCERTS


08/10/2016 : NL Utrecht Rasa
09/10/2016 : BE Antwerpen Het Bos
10/10/2016 : SE Stockholm Fasching
11/10/2016 : UK London Café OTO
13/10/2016 : FR Montreuil Instants Chavires
14/10/2016 : CH St. Gallen Palace
15/10/2016 : AT Graz steirischer herbst
16/10/2016 : DE Berlin silent green