LUND QUARTET

Lund Quartet

BIOGRAPHIE


Mélangeant subtilement les respirations du jazz scandinave aux sons électroniques, les musiciens de cet ensemble instrumental originaire de Bristol exploitent à merveille les opportunités créatrices qu’offre cette approche singulière.
Aussi expérimentés les uns que les autres, ils jouent les équilibristes entre précision et improvisation, combinant la force et la souplesse d’un trio de jazz à des mélodies spécialement enregistrées puis réorchestrées électroniquement.
Lund Quartet est composé de Simon Adcock, pianiste autodidacte et joueur de thérémine, du réalisateur/producteur de hip hop Jake Wittlin aux platines, et de Rob Childs et Sam Muscat, respectivement contrebassiste et batteur, qui eux, viennent de la scène dub, ska et drum ‘n’ bass.
En 2010 ils décident de se dévouer corps et âme au Lund Quartet et investissent un local industriel pour y construire leur studio. Créé à l’aide de matériel et d’équipements récupérés auprès d’amis, ils vont y enregistrer un premier album simplement intitulé « Lund Quartet« , au jazz épuré mais mélodiquement très riche, aux atmosphères minimalistes mais intenses. Lund Quartet c’est tout ça à la fois.
A l’aise avec la technologie, leurs compositions s’articulent autour d’un groove hypnotique, auquel ils ajoutent des mélodies. Puis, le tout est découpé, samplé et rejoué grâce aux platines, créant une musique aussi imprévisible qu’étonnante.
Le film de la version studio du premier titre ‘Sequoia’, permet de comprendre la presque simplicité de leur processus créatif. La puissance de la contrebasse, une ligne de batterie entraînante et la douceur des notes jouées au piano. A cela sont ajoutés des cuivres, distortionnés et remixés.
Déjà relayé sur les ondes de la BBC par Gilles Peterson, Lund Quartet développe un univers musical aux sonorités world, jazz et électroniques élargies.
NOUVEL ALBUM EN 2016

DISCOGRAPHIE


LUND QUARTET

« Lund Quartet »

Sortie le 25 février 2014

(harmonia mundi/Kartel)

Love’s Madness

Merula

GALERIE


VIDEOS




Club Jazzafip du 6 mars 2014: Lund Quartet par Fipradio

CONCERTS